Equipe de Biologie Evolutive Humaine

Publications - Livres

Couverture du livre Biologie évolutive (2ème édition) width=

Biologie évolutive (2ème édition)

Sous la direction de : Frédéric Thomas, Thierry Lefèvre & Michel Raymond

Année de sortie: 2016
Éditeur: De Boeck
965 pages

Une invitation
Ce livre s'adresse aux étudiants de Master, aux chercheurs, à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la biologie évolutive. Certains chapitres seront peut-être difficilement abordables pour l'étudiant de licence, mais l'essentiel reste accessible à tous les curieux ayant des connaissances de base en biologie. Ce livre est une invitation à découvrir la biologie évolutive, aussi bien au travers de l'élégance de sa formulation, l'étendue de ses applications, que par la complexité de ses dérivations.

Une science récente
La biologie évolutive est une science récente, que l'on peut faire débuter en 1859, au moment de la parution de « L'origine des espèces». Depuis un siècle et demi, les preuves dans toutes les disciplines scientifiques se sont accumulées, et l'évolution des espèces est dorénavant un fait qui ne sera jamais scientifiquement remis en question. En étudiant les mécanismes mêmes qui conduisent à l'évolution des êtres vivants, la biologie évolutive porte un éclairage vigoureux sur le monde vivant et propose une méthode éprouvée pour le comprendre. C'est une science encore jeune, et de nombreux aspects sont encore l'objet d'intenses recherches.

L'oeuvre collective et fédératrice
Un des points forts de cet ouvrage est d'offrir un panorama moderne de ce qu'est vraiment la biologie évolutive de ce début du XXIe siècle. Évidemment, pour réaliser un tel but, une contribution collective de toute une communauté de chercheurs et d'enseignants était nécessaire. Au total, 35 personnes ont pris en charge la rédaction des chapitres, et en tout 156 personnes y ont contribué. Ce grand nombre de contributeurs est un avantage: les points de vue y sont variés et l'ouvrage gagne en diversité et reflète mieux l'état des connaissances de la communauté scientifique en biologie évolutive. Surtout, cet accouchement collectif a permis à toute une communauté de créer le support qu'elle souhaitait pour l'enseignement de sa discipline.

La 2e édition vient apporter une mise à jour de l'ensemble des chapitres et trois nouveaux chapitres ont été rédigés, portant sur la biogéographie, l'origine et l'histoire de la vie, et Valeur sélective : définitions, enjeux et mesures.

Une étape importante
Cet ouvrage n'est donc qu'une étape, mais la matière scientifique est suffisamment abondante pour présenter un panorama étonnant du monde vivant. Devant la simplicité des mécanismes en jeux, comme la sélection naturelle, on reste perplexe devant l'incompréhension que rencontre généralement la biologie évolutive dans le public. Espérons que cet ouvrage contribuera à diffuser son enseignement, et à combattre l'obscurantisme et les croyances qui prétendent expliquer le monde vivant par des révélations.

Couverture du livre Evolutionary Thinking in Medicine width=

Evolutionary Thinking in Medicine

Sous la direction de : Alexandra Alvergne, Crispin Jenkinson, Charlotte Faurie

Année de sortie: 2016
Éditeur: Springer
396 pages

The aim of this edited book is to provide health professionals, across a wide variety of specialisms, with a targeted access to evolutionary medicine. Throughout the book, the views of both medical and evolutionary scientists on the latest relevant research is presented with a focus on practical implications. The inclusion of boxes explaining the theoretical background as well as both a glossary for technical terms and a lay summary for non- specialists enable medical researchers, public health professionals, policy makers, physicians, students, scholars and the public alike to quickly and easily access appropriate information. This edited volume is thus relevant to anyone keen on finding out how evolutionary medicine can improve the health and well-being of people.

Couverture du livre Les troubles psy expliqués par la théorie de l'évolution  width=

Les troubles psy expliqués par la théorie de l'évolution

Sous la direction de : Plusquellec, P. Paquette, D. Thomas, T. Raymond, M.

Année de sortie: 2016
Éditeur: De Boeck
pages


Couverture du livre Santé, médecine et sciences de l'évolution : une introduction width=

Santé, médecine et sciences de l'évolution : une introduction

Sous la direction de : Frédéric Thomas & Michel Raymond

Année de sortie: 2013
Éditeur: De Boeck
268 pages

Ce premier volume de la collection offre une introduction générale à la discipline. Il présente la biologie évolutive et son application pratique à la médecine, en replaçant l'espèce humaine dans son contexte évolutif récent.


Couverture du livre Biologie évolutive width=

Biologie évolutive

Sous la direction de : Frédéric Thomas, Thierry Lefèvre & Michel Raymond

Année de sortie: 2010
Éditeur: De Boeck
830 pages

La communauté des évolutionnistes francophones, forte de sa richesse et sa diversité, a souhaité produire un ouvrage de référence destiné aux chercheurs et aux étudiants en Master et Doctorat. Cette oeuvre, unique en langue française, aborde avec un angle moderne tous les grands thèmes de la biologie évolutive.